Informations pratiques > Sorties culturelles

Les sorties culturelles du mercredi 24 octobre 2018 après‐midi

Dans le cadre du colloque EMF 2018, le service Éducation artistique et culturelle de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles organise une sortie culturelle, à l’attention des participants.

Chacun pourra choisir de découvrir ou redécouvrir un de ces 5 lieux emblématiques de la capitale et ses collections.

Pour chaque lieu proposé, un groupe de 20 personnes maximum sera constitué.

Une participation de 10 euros sera demandée aux personnes intéressées au moment de l’inscription au colloque.

La visite sera guidée et conduite par des étudiants de l’ÉSPÉ, en deuxième année du Master MEEF Parcours Mediation culturelle.

À l’issue de cette visite guidée d’une heure trente, chacun pourra poursuivre la visite librement.

musees_3.jpg

La Conciergerie (COMPLET)

Vous ferez, en compagnie d’étudiants médiateurs, la visite insolite d’un palais gothique dont subsistent la salle des Gardes et les cuisines édifiées au Moyen Âge. Vous y découvrirez ensuite la prison révolutionnaire et la célèbre cellule de Marie-Antoinette.

Le palais accueille également des expositions temporaires d’art contemporain.

Le musée de l'Orangerie

Vous vous immergerez dans l’œuvre monumentale de Claude Monet, les Nymphéas, joyau de l’impressionnisme, encadrés par les étudiants médiateurs. La visite se poursuivra avec la découverte de la collection Walter-Guillaume qui comporte des chefs d’œuvre de Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse…

Le musée d'Orsay  (COMPLET)

Ce musée, célèbre pour ses toiles impressionnistes, abrite un département inédit consacré aux Arts décoratifs. Guidés par les étudiants médiateurs, laissez vous surprendre par la collection Art nouveau, un ensemble très riche de meubles, de lampes, vitraux et objets d’orfèvrerie signés des plus grands noms : Majorelle, Gallé, Daum, Tiffany …

Le musée des Arts et Métiers  (COMPLET)

Les étudiants médiateurs vous proposeront un parcours à travers les collections du Musée (objets manufacturés et produits industriels, échantillons, modèles pédagogiques, dessins, photographies…)  parmi lesquelles de nombreuses pièces majeures de l’histoire des techniques, comme le Pendule de Foucault ou les gazomètres du laboratoire de Lavoisier.

Le musée du Louvre (COMPLET)

Les étudiants  médiateurs vous y proposeront un étonnant parcours à travers les siècles, sur le thème «  Parents et enfants », tel que l’ont traité les plus grands artistes : Goya, Géricault, van Dyck, Mme Vigée-Lebrun et beaucoup d’autres ! 

Personnes connectées : 1